Les différentes formes de location meublée

Le marché de la location meublée a explosé depuis dix ans, notamment dans les grandes villes, stimulé par le développement d’internet qui facilite la diffusion des offres de location, et encouragé par le développement de la mobilité professionnelle ainsi que l’allongement de la durée des études qui pose le problème du logement des étudiants.

Ces locataires sont demandeurs d’habitations déjà équipées, à titre de résidence principale. Cela leur permet de se sentir immédiatement chez eux, sans investir dans l’achat de meubles ou supporter de frais de déménagement.
L’éclatement du modèle familial, avec une forte progression du nombre de divorces, engendre des besoins de relogement urgents qui bénéficient également au succès de la location meublée.
La réglementation prévoit la conclusion d’un bail d’une durée de un an pour ce type de location (9 mois pour un étudiant).

Les locations temporaires ou saisonnières représentent quant à elles une réponse à l’offre hôtelière parfois décevante et boudée par les touristes français ou étrangers. Non soumises aux dispositions applicables aux locations à usage de résidence principale, elles permettent d’établir un contrat de durée courte, fixe et non renouvelable. Le propriétaire est généralement réglé d’avance et ne prend ainsi aucun risque d’impayés.
Quant aux locations saisonnières, il s’agit bien souvent de louer sa résidence secondaire située dans un lieu touristique en dehors de ses propres périodes d’occupation, afin de limiter le poids des charges et éventuellement dégager un complément de revenus.

Dernière forme de location meublée, la location de logements situés en résidence-services est en plein développement car elle répond à différents besoins. Ce type d’investissement est d’ailleurs encouragé par les pouvoirs publics sous forme d’avantages fiscaux.
Le principe est le suivant : vous investissez dans un logement au sein d’une résidence-services et signez un bail commercial avec la société qui l’exploite. Cette dernière se charge de le meubler (à vos frais pour bénéficier du statut de loueur meublé), de le louer et de fournir les services adéquats (au moins 3 des 4 prestations suivantes) : petit déjeuner, ménage, fourniture du linge de maison et réception des clients. Vous évitez ainsi les aléas de gestion, puisque le loyer vous est dû, que le logement soit occupé ou pas.

Il existe 4 types de résidence-services :

Les résidences pour personnes âgées, qui regroupent les résidences seniors, souvent situées en centre-ville, s’adressant à une clientèle de jeunes retraités valides désireuse de vivre en appartement de manière autonome tout en profitant de la convivialité et de la sécurité assurée par une structure commune, et les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui se destinent à des personnes dépendantes et bénéficient de prestations médicales adaptées,

Les résidences étudiantes : il s’agit de logements adaptés aux 60% d’étudiants qui quittent chaque année le domicile parental. Les services proposés sont adaptés à la vie estudiantine: espace photocopie, laverie, salle de sport, cafétéria, local à vélo… Les locataires y trouvent un véritable esprit de convivialité et de sécurité, apprécié aussi par leurs parents,

Les résidences d’affaires : généralement situées en centre urbain à proximité des quartiers d’affaires et des transports, elles sont destinées à une clientèle composée de cadres, consultants, salariés voire touristes et offrent des services adaptées à leurs besoins (accès WIFI, fax, photocopieuses, journaux, salles de réunion et de séminaires mais aussi espace détente, piscine, etc.),

Les résidences de tourisme : la France est la première destination touristique mondiale (plus de 13 millions de vacanciers chaque année). Une position renforcée par l’adhésion des pays de l’Est à l’Union Européenne, l’ouverture des frontières commerciales avec la Chine, l’augmentation de la fréquentation russe dans les stations balnéaires et de montagne. Ces populations apprécient les infrastructures et loisirs proposés (équipements sportifs, piscine, sauna, hammam, baby-club, etc.).

VOUS CHERCHEZ UN EXPERT EFFICACE POUR VOS OBLIGATIONS COMPTABLES ET FISCALES ?

Appelez-nous au 04 74 93 94 22
ou contactez-nous par mail :
contact@contalim.fr

Contactez-nous