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Conditions d’accès a ce statut
Auparavant 3 conditions étaient nécessaires pour avoir accès à ce statut.
Le conseil constitutionnel en date du 08 février 2018 a modifié les critères du passage en LMP (loueur meublé professionnel).
En effet l’inscription au RCS a été supprimée, les deux autres conditions restantes identiques.
Le passage sous le statut LMP qui était un choix auparavant est devenu du fait de la suppression de l’inscription au RCS une obligation pour certain.
Exemple : un couple loue 2 appartements pour un montant total de recettes charges comprises de 45 000 euros par an. Le revenu imposable du foyer fiscal est de 40 000 euros par an.
Auparavant, ce couple aurait pu rester sous le statut lmnp si il ne s’inscrivait pas au RCS.
Désormais avec la suppression de l’inscription, le couple sera considéré comme loueur meublé professionnel.
Cette obligation de passage au statut lmp change toute la stratégie fiscale qu’avaient bâtis les investisseurs.
En effet après avoir fait débat pendant 2 ans, la loi de finance rectificative de l’année 2020 a validé le fait que les loueurs en meublé professionnels (LMP) devaient être redevable des cotisations SSI (sécurité sociale des indépendants).
Cela constitue un point noir pour les investisseurs qui ont investi dans des biens à fort rendement.
En effet ces cotisations qui sont calculées sur le résultat comptable de l’activité après amortissement s’élèvent entre 40% et 43% du résultat.
Ce résultat comptable qui après diminution des charges SSI doit encore subir l’imposition à la tranche marginale (TMI).
La rentabilité des investisseurs est donc largement impactée par ces cotisations.
Au cas ou votre activité est déficitaire, une cotisation minimum de 1 145 euros par an est cependant à régler.
Cependant ce statut propose quelques atouts :
Construction | Terrain | |
Prix de vente | 640.000€ | 60.000€ |
Prix d’acquisition | 450.000€ | 50.000€ |
Amortissements pratiqués | 180.000€ | / |
Valeur nette comptable | 270.000€ | 50.000€ |
Plus-values | 370.000€ | 10.000€ |
pour mieux comprendre les enjeux voici quelques exemples de cas concrets
Les contribuables qui relèvent du régime réel d’imposition doivent déterminer leur revenu imposable. Pour cela, ils doivent souscrire a minima une déclaration de résultats N°2031 ainsi que ses tableaux annexes et y inscrire l’ensemble de leurs revenus imposables et de leurs charges déductibles. Ils doivent ensuite reporter leur résultat imposable sur une déclaration N°2042C.
Parallèlement, ils doivent aussi tenir une comptabilité détaillée : livre journal des recettes et des dépenses, livre inventaire du mobilier, registre des immobilisations, compte de résultat, bilan (et annexes pour ceux dont les recettes excèdent certains seuils).
La complexité de ce travail, et les enjeux juridiques et fiscaux rendent indispensable l’intervention d’un expert-comptable et l’adhésion à un centre de gestion agréé (CGA) : ils offrent une protection forte à l’investisseur en validant la cohérence de ses résultats, dissipant usuellement les doutes et velléités de contrôle de l’administration.
Il est important de noter à ce sujet que le bailleur qui relève du régime réel d’imposition bénéficie d’avantages conséquents en cas d’adhésion au CGA : les dépenses engagées bénéficient d’une réduction d’impôt pour frais de comptabilité, plafonnée à 915€, si son chiffre d’affaires n’excède pas les limites du micro-BIC, couvrant ainsi à la fois les honoraires de l’expert-comptable et la cotisation annuelle au centre de gestion.
Par ailleurs, le bénéfice imposable des bailleurs au réel adhérents d’un CGA est exonéré de la majoration de 25% avant imposition fixée par le fisc.
Depuis 2014, CONTALIM accompagne les professionnels et les particuliers dans la comptabilité de leurs locations meublées.
Aujourd’hui, CONTALIM pousse son domaine d’expertise plus loin pour répondre à une demande de plus en plus présente sur le marché : la création de Société Civile Immobilière.
Complément de revenu, construction de patrimoine, épargne pour le futur, réduction d’impôts, projet professionnel, les objectifs sont multiples et propres à chacun lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier ou de conserver un patrimoine déjà acquis.
Investir, préserver, oui mais avant tout, anticiper et s’entourer de spécialistes pour ne rien laisser au hasard et faire les meilleurs choix possibles. CONTALIM l’a bien compris et propose à ses clients un accompagnement comptable sur-mesure dans leur projet de création de SCI. En tant qu’expert de la SCI et inscrit à l’ordre des experts comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes, CONTALIM n’est pas sans savoir qu’un suivi comptable de qualité est primordial pour optimiser la rentabilité de la société.
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