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50 impasse des Aulnes
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Vous trouverez ci dessous les 4 différentes formes de location meublée
Les résidences pour personnes âgées, qui regroupent les résidences seniors, souvent situées en centre-ville, s’adressant à une clientèle de jeunes retraités valides désireuse de vivre en appartement de manière autonome tout en profitant de la convivialité et de la sécurité assurée par une structure commune, et les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui se destinent à des personnes dépendantes et bénéficient de prestations médicales adaptées,
Les résidences étudiantes: il s’agit de logements adaptés aux 60% d’étudiants qui quittent chaque année le domicile parental. Les services proposés sont adaptés à la vie estudiantine: espace photocopie, laverie, salle de sport, cafétéria, local à vélo… Les locataires y trouvent un véritable esprit de convivialité et de sécurité, apprécié aussi par leurs parents.
Les résidences d’affaires : généralement situées en centre urbain à proximité des quartiers d’affaires et des transports, elles sont destinées à une clientèle composée de cadres, consultants, salariés voire touristes et offrent des services adaptées à leurs besoins (accès WIFI, fax, photocopieuses, journaux, salles de réunion et de séminaires mais aussi espace détente, piscine, etc.).
Les résidences de tourisme : la France est la première destination touristique mondiale (plus de 13 millions de vacanciers chaque année). Une position renforcée par l’adhésion des pays de l’Est à l’Union Européenne, l’ouverture des frontières commerciales avec la Chine, l’augmentation de la fréquentation russe dans les stations balnéaires et de montagne. Ces populations apprécient les infrastructures et loisirs proposés (équipements sportifs, piscine, sauna, hammam, baby-club, etc.).
pour mieux comprendre les enjeux voici quelques exemples de cas concrets
Les contribuables qui relèvent du régime réel d’imposition doivent déterminer leur revenu imposable. Pour cela, ils doivent souscrire a minima une déclaration de résultats N°2031 ainsi que ses tableaux annexes et y inscrire l’ensemble de leurs revenus imposables et de leurs charges déductibles. Ils doivent ensuite reporter leur résultat imposable sur une déclaration N°2042C.
Parallèlement, ils doivent aussi tenir une comptabilité détaillée : livre journal des recettes et des dépenses, livre inventaire du mobilier, registre des immobilisations, compte de résultat, bilan (et annexes pour ceux dont les recettes excèdent certains seuils).
La complexité de ce travail, et les enjeux juridiques et fiscaux rendent indispensable l’intervention d’un expert-comptable et l’adhésion à un centre de gestion agréé (CGA) : ils offrent une protection forte à l’investisseur en validant la cohérence de ses résultats, dissipant usuellement les doutes et velléités de contrôle de l’administration.
Il est important de noter à ce sujet que le bailleur qui relève du régime réel d’imposition bénéficie d’avantages conséquents en cas d’adhésion au CGA : les dépenses engagées bénéficient d’une réduction d’impôt pour frais de comptabilité, plafonnée à 915€, si son chiffre d’affaires n’excède pas les limites du micro-BIC, couvrant ainsi à la fois les honoraires de l’expert-comptable et la cotisation annuelle au centre de gestion.
Par ailleurs, le bénéfice imposable des bailleurs au réel adhérents d’un CGA est exonéré de la majoration de 25% avant imposition fixée par le fisc.
Depuis 2014, CONTALIM accompagne les professionnels et les particuliers dans la comptabilité de leurs locations meublées.
Aujourd’hui, CONTALIM pousse son domaine d’expertise plus loin pour répondre à une demande de plus en plus présente sur le marché : la création de Société Civile Immobilière.
Complément de revenu, construction de patrimoine, épargne pour le futur, réduction d’impôts, projet professionnel, les objectifs sont multiples et propres à chacun lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier ou de conserver un patrimoine déjà acquis.
Investir, préserver, oui mais avant tout, anticiper et s’entourer de spécialistes pour ne rien laisser au hasard et faire les meilleurs choix possibles. CONTALIM l’a bien compris et propose à ses clients un accompagnement comptable sur-mesure dans leur projet de création de SCI. En tant qu’expert de la SCI et inscrit à l’ordre des experts comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes, CONTALIM n’est pas sans savoir qu’un suivi comptable de qualité est primordial pour optimiser la rentabilité de la société.
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